Je m’appelle Margaux PISSIS, jeune psychologue dans le secteur de Clermont-Ferrand (63). 

Rencontrer un nouveau professionnel peut être stressant. On ne sait pas si cette personne va nous correspondre, si sa pratique est en accord avec nos valeurs, nos besoins… Alors voici quelques informations qui vous permettront de mieux me connaitre et pourquoi pas de venir me rencontrer l’esprit plus serein ! 

c

Mon parcours universitaire / formations

Licence – 2016/2019 – J’ai effectué une licence de psychologie à l’université de Clermont-Ferrand.Axée psychologie scientifique, cette première formation m’a permis d’acquérir des connaissances dans les domaines de la psychologie cognitive, sociale, du développement et clinique.  

ABEFAH2018/2021 – Durantmaformation à l’université, j’ai eu la chance d’intégrer ledispositifd’AideBénévoleEtudianteauxFamillestouchéesparl’AutismeetautreHandicap.Pour ma pars, j’ai vécu une incroyable aventure aux cotés de 8 jeunes de l’association Trisomie 21 .«Vis ta vie d’ado».Avec qui j’ai toujours de très forts liens.

Master – 2019/2021 – Une fois la licence obtenue, je rentre en master et choisis le parcours Approche Clinique des Troubles cognitifs et sociocognitifs, des Inadaptations et de l’Exclusion .Deux années intenses qui se vendent par une réussite, avec la mention “bien”.

PUFADSA – 2019/2020 – En parallèle de ma première année de master, je décide d’approfondir mes connaissancessurleroubleduSpectredel’Autisme ( TSA) ,par le biaisde  la  PlateformeUniversitairede  FormationADistanceauSpectre  del’Autisme._Je valide  124 heuresde cours et d’annexes, divisées en modules français et modules canadiens. 

Stage de fin d’études – 2020/2021 – Pour ma dernière année de master, je valide un stage de 560 heures, enFoyer d’Accueil Médicalisé.Ce sont mes premiers pas en tant que psychologue, auprès de personnes adultes ayant “des syndromes autistiques sévères”.Une aventure enrichissante, tant sur le point professionnel qu’humain.J’ai eu la chance d’être sous la tutelle d’une psychologue spécialisée dans le TSA, qui a beaucoup marqué mon parcours.

Mon parcours professionnel

FAM – 2021/2022 – Après la fin de mes études, j’ai pu prolonger quelques mois de plus au FAM (lieu de stage).L’établissement avait pour objectif d’être certifié « cap’handéo – services et établissements Autisme ».Dans ce contexte, j’avais pour mission la création de nouveaux ateliers, en collaboration avec l’équipe éducative.

MAS – 2021/2022 – J’ai travaillé un peu plus d’un an dans une Maison d’Accueil Spécialisée, accueillant des personnes adultes ayant un polyhandicap. 

Collaboration / libéral – octobre 2023/juillet 2024 – J’ai intégré le cabinet de Mme Mina (psychologue). Une troisième psychologue, Marion Sabatier, a rejoindre l’équipe en mars 2024. Durant ces 10 mois, j’ai accompagné des enfants et adolescents sur des thématiques diverses et variées (dépression, troubles anxieux, régulation émotionnelle…). J’ai également pu accompagner les enfants/adolescents/adultes ayant un ou des TND. Cette expérience fut très enrichissante, avec de très belles rencontres. Je quitte désormais ce cabinet pour voler de mes propres ailes !

SAJ – 2022 / aujourd’hui – Depuis plus de 2 ans, je travaille à 20% dans un Service d’Accueil de Jour, auprès d’adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.Nous sommes également en cours de certification « cap’handéo – services et établissements Autisme ».De ce fait, nous sommes supervisés par un psychologue diplômé BCBA.

Libéral – dès septembre 2024 – Je me lance aujourd’hui en solo dans le monde du libéral. Je continue mon accompagnement pour des personnes à partir de 14 ans, sur des thématiques diverses, y comprime les TND. 

Pleins de projets sont en cours de réflexion ! Mon objectif est de mener des projets qui mêleront ma personnalité à mon professionnalisme. Toujours avec comme ligne de conduite de vous offrir un accompagnement de qualité.

Vous voulez en savoir un peu plus ?

Dans ce cas, je vous présente Idem, dont je suis la gardienne depuis plus de 2 ans. C’est un petit trotteur français de 6 ans, au grand cœur !

Si je vous en parle, c’est que j’espère, dans quelques temps, pouvoir vous proposer des séances de médiation animale à ses cotés. En attenant, on va le laisser grandir tranquillement et moi je vais prendre le temps de me former comme il se doit.

Liens utiles :

Site UFR Psychologie – Clermont-Fd

Site ABEFAH

Demande d’aide ABEFAH 2022/2023

Site Trisomie 21 – Puy de Dôme

Présentation – formation PUFADSA

Certification Cap’Handéo – Autisme

Scroll to Top