Définitions des TND pour lesquelles j’interviens en tant que psychologue :
TSA
TDA/H
TDI
Le Trouble du Spectre de l’Autisme se caractérise principalement par une altération des interactions sociales et de la communication, ainsi que par des intérêts restreints et répétitifs.
On retrouve également un traitement sensoriel atypique.
Le TDAH se caractérise par un déficit attentionnel, une hyperactivité motrice et une impulsivité (selon des modalités variables) .
Il existe trois profils :
Mixte = à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité.
Le trouble du développement intellectuel se caractérise par un déficit des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, planification, abstraction, jugement, apprentissage scolaire et apprentissage par l’expérience). Cela se traduit par une non-acquisition des normes de développement socioculturel, permettant l’autonomie et la responsabilité sociale.
Mes accompagnements pour les TND :
Adolescent (dès 14 ans)
Adulte
Aidant / Famille
Troubles du neuro-développement :
Trouble du Spectre de l’Autisme
Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Trouble du développement intellectuel
Troubles du neuro-développement :
Trouble du Spectre de l’Autisme
Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Trouble du développement intellectuel
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Méthodes de travail
Analyse Appliquée du comportement (AAC)
Cette méthode de travail vise à faire apparaître un comportement désiré ou à faire disparaître un comportement non désiré.
Pour cela il faut agir sur ce qu’il se passe juste avant ou juste après le comportement.
Méthode TEACCH
Le TEACCH est une méthode visant à adapter l’environnement aux personnes avec TSA sur la base de plusieurs composantes.
Tout d’abord, il est important d’organiser l’environnement à l’aide de barrières visuelles par exemple et de créer un environnement favorable à l’apprentissage, en minimisant les distractions.
Deuxièmement, des horaires visuels sont nécessaires afin que les personnes puissent connaître à l’avance la survenue d’événements et la durée de ces derniers.
Troisièmement, les systèmes de travail doivent permettre aux personnes de travailler en autonomie.
Quatrièmement, il faut organiser l’activité sur la base de présentations visuelles, par exemple pour donner les instructions et montrer les différentes étapes à exécuter.
Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
Les thérapies cognitives et comportementales ont pour objectif de remplacer des stratégies de gestions des émotions inadaptées par des stratégie efficaces (de façon concrète, mesurable et durable).
Elles se caractérisent par une collaboration patient /thérapeute et l’incitation à expérimenter activement de nouveaux comportements.